Notre méthodologie MVP pour accélérer le succès

Opinaka définit la stratégie Minimum Viable Product (MVP) en 6 étapes. Cette stratégie de collaboration avec Opinaka, vous permettra de gagner en temps et en argent, elle vous garantit également un investissement sûr et rentable. Un grand nombre d’entreprises ont d’ores et déjà choisi Opinaka et ont connu la réussite de leurs projets.
Alors, pourquoi pas vous ?

Avec Opinaka, l’étude de votre projet est gratuite!

EN SAVOIR PLUS

THINK IT.

Affinez l’idée de votre future application !

C’est la première chose que vous devez faire avant de créer votre application. Pour mieux y parvenir, il faut répondre au

  • Pourquoi de l’application ?
  • Quelle est sa valeur ajoutée ?
  • Quel problème tente-t-elle de résoudre ?
  • Quels sont les besoins des utilisateurs ?
  • Et comment l’application va t-elle améliorer la vie de ses utilisateurs ?

Ici, vous devez d’abord commencer par connaître le marché et définir de manière la plus précise possible vos cibles. Dans cette première étape, il vous sera également nécessaire de réaliser des enquêtes auprès de ces dernières afin de déterminer avec exactitude leurs besoins et attentes. Continuez ensuite par lister les fonctionnalités de votre produit final et finissez le tout par un épurement de la liste.

Répondre à ces questions permet d’avoir une vision plus claire de votre application. Par contre, éviter cette étape cruciale va non seulement vous ralentir dans la réalisation de votre application mais aussi vous rendre confus, très confus.


Avec Opinaka, vous ne serez pas embarrassé avec un cahier des charges pour la réalisation de votre application Cloud!

EN SAVOIR PLUS

DESIGN IT.

Passez de l’idée au prétotype MVP de votre future application !

Maintenant que vous avez une idée assez précise de ce que vous allez concevoir ou entreprendre, il convient par la suite de fabriquer des maquettes de votre future application métier . Ces maquettes (scénario métier, prétotype fonctionnel évolutif, prétotype MVP) représentent la formalisation de votre besoin . Ici, vous pouvez vous servir de l’outil MS-EXCEL  pour le faire. Cela vous permettra de donner vie au produit/application en question et d’avoir un plan pour mieux vous guider dans sa conception. Il s’agit de valider l’attrait initial et l’usage réel de votre produit/application en le simulant. Donc, le scénario métier vous évite de rédiger un cahier des charges fonctionnel et/ou technique qui serait sujet à une refonte intégrale ou partielle, les besoins fonctionnels n’ayant pas été clairement imaginés ou définis au démarrage de votre projet.

Le scénario métier est constitué de trois principales composantes : le workflow métier, les profils des utilisateurs et les données exploitées.

  • Le workflow métier est constitué de plusieurs pages interactives (Sheets, Feuilles) simulant le fonctionnement de votre future application, en y associant les spécifications fonctionnelles attendues pour chacune d’elle et ne nécessitant pas de développement. Il est alors possible d’ajouter des liens afin de présenter les principes de navigation du projet. Il est même possible de rendre un formulaire fonctionnel afin de faire des simulations, en intégrant les contraintes fonctionnelles métier et donc, l’affichage de messages d’erreur ou de confirmation en fonction des informations saisies.
  • Les profils d’utilisateur permettent de renseigner le type d’accès aux ressources de la future application (les pages html, les données, les fonctionnalités, etc.). Les actions restent sommaires mais parfois utiles pour mieux se projeter avec vos utilisateurs.
  • Enfin définir les données exploitées permet non seulement de distinguer les données référentielles des données de l’application, mais également d’envisager les structures de ces données et les prétraitements à effectuer lors de chargement ou d’exportation.

L’amorçage de votre projet nécessite d’y consacrer du temps. La réalisation d’un scénario métier présente un rapport avantages / inconvénients intéressant car vous aurez rapidement un retour sur investissement du temps consacré à sa conception. Dans la balance, les avantages du scénario métier, extrêmement efficaces lorsque que vous démarrez votre projet en particulier la possibilité de voir à quoi ressemblera concrètement votre application/solution. Le tout sans avoir à coder ni dépenser inutilement votre argent et surtout votre temps. De facto vous pourrez anticiper bon nombre de mauvaises surprises.

Il permet à la fois de visualiser votre idée (Sheets, Feuilles), mais aussi de la confronter au regard de vos utilisateurs intéressés qui peuvent se projeter. C’est un excellent moyen d’identifier rapidement si votre application ou votre service correspond bien à leurs attentes. Nombreux sont ceux qui se lancent sans avoir valider en amont le besoin de leurs utilisateurs, et c’est souvent fatal ! Un scénario métier vous permet d’avoir des retours rapides de “vrais utilisateurs”, de nouvelles idées de développement et de mesurer l’intérêt que suscite cette idée auprès de votre cible et réduire le risque d’échec du projet. C’est un excellent test pour avoir un aperçu de vos besoins et des différentes fonctionnalités à ajouter, supprimer ou modifier.


Avec Opinaka, vous ne serez pas embarrassé avec du code informatique pour la réalisation de vos applications Cloud!

EN SAVOIR PLUS

Make IT.

Passez du prétotype MVP à sa réalisation !

Une fois le prétotype ou le scénario métier de votre application terminé, il ne vous reste plus désormais qu’à concevoir le produit/application. Grâce à son approche innovante basée sur les outils innovants de stockage de données et de visualisation existants et les techniques d’intelligence artificielle, Opinaka à la faculté de créer et de déployer en un temps record une application sécurisée et évolutive de type Low-Code (à faible niveau de codage, et non de « no code »). Opinaka n’a pas prétention à pouvoir développer des applications métiers complexes sans une ligne de code. Il s’agit de réaliser et de déployer rapidement des applications métiers personnalisées complexes en limitant au maximum l’effort de développement « en dur ».

Cette approche innovante offre des composantes avancées permettant une mise en place rapide et intuitive de l’application métier.  Il est donc question ici de pouvoir mettre en oeuvre plus rapidement des applications métiers sans avoir à « réinventer » la roue au prix de développements spécifiques chronophages. Opinaka met en avant la possibilité de réutilisation et de simplification des adaptations des applications dans un contexte de changement rapide et constant.

Avec Opinaka, le déploiement de votre produit MVP est en un seul click!

EN SAVOIR PLUS

Ship IT.

Passez de la réalisation à la diffusion à un nombre limité d’utilisateurs !

Maintenant que l’application MVP est désormais en place, vous devez engager la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition afin qu’il puisse parvenir aux utilisateurs cibles.

Lorsque vous considérez que l’application MVP est aboutie pour les utilisateurs réels, elle sera diffusé à un petit groupe d’utilisateurs. Maintenant, vous pouvez enfin tester si l’hypothèse définie dans l’ étape « Think it » était vraie, et améliorer itérativement le produit si nécessaire.

Lorsque vous êtes sûr que le produit a l’impact escompté sur le petit groupe d’utilisateurs, nous le déployons graduellement à un plus grand nombre d’utilisateurs, tout en continuant à le mesurer et à l’améliorer. Cela nous donne le temps de traiter des aspects opérationnels tels que la capacité matérielle, la surveillance, le déploiement continu, l’évolutivité, etc.

Notez que le produit n’est toujours pas « complet ». Terminer l’ étape « Ship It » signifie seulement que le produit (MVP + améliorations nécessaires) a été complètement déployé. Il n’y a pas de «fonctionnalité complète», car le produit évolue continuellement, même après « Ship It ».

Avec Opinaka, vous avez la facilité d’améliorer votre produit MVP de manière continue!

EN SAVOIR PLUS

Tweak IT.

Diffusez l’application à tous vos utilisateurs !

Maintenant que le produit est en ligne et disponible pour tous les utilisateurs, nous sommes dans l’ étape « Tweak It » . C’est l’étape la plus importante, car c’est là que tous les produits finissent  et passent donc la plus grande partie de leur vie numérique. Bien sûr, le produit a déjà fait ses preuves dans la phase Ship It , mais il est possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités importantes ou de petites améliorations.

Avec Opinaka, vous avez la facilité de transformer facilement votre produit MVP existant en innovant!

EN SAVOIR PLUS

Re-think IT.

Analyser si le produit est au maximum de son efficacité

Maintenant que le projet est devenu un excellent produit et que la  plupart des améliorations ont déjà été apportées, demandez-vous si vous êtes satisfait de répondre aux besoins de vos utilisateurs?  Où y a-t-il plus de potentiel dans ce produit et une valeur ajoutée à trouver?

Dans ce dernier cas,  vous pouvez recommencer la phase « Think It » et repenser le produit afin qu’il atteigne une compétitivité maximale.

Nous sommes là pour vous écouter, vous conseiller et vous épauler. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet dans le respect de vos délais!

EN SAVOIR PLUS